LA CORSE

La Corse a depuis des siècles une histoire bien singulière, celle d’une région aux reliefs escarpés conférant à ses ressortissants une manière d’être, un rapport à leur île souvent passionnel.

Ses frontières sont faites d’eau, celle de la Méditerranée, berceau de tant de peuples différents, d’une immense mixité sociologique et culturelle, d’influences partagées au cours des siècles dont elle a bénéficié avec plus ou moins de contraintes.

Napoléon affirmait que tout territoire a l’histoire de sa géographie.

La Corse est une mosaïque unique au monde, pourvue d’une beauté rare qui aura poussé les grecs de l’antiquité à la nommer Kallisté (la plus belle), faite de paysages aussi différents qu’époustouflants, réunissant toutes les couleurs que l’imaginaire peut produire. La Corse est un véritable joyau de biodiversité. Plus verte que les autres îles de la mer Méditerranée, elle se distingue par une flore et une faune exceptionnellement riche et variée. Des forêts de pins Laricio aux lacs de montagne, en passant par le maquis sauvage, les alpages rafraîchissants et les vignes de ses terroirs, l’île de la Beauté séduit par la diversité et la beauté de ses paysages uniques. Partout où l’œil se pose, la nature est présente. 

Sa sublime fascine et éblouit.

De nos jours elle est une des dernières îles à avoir su préserver son biotope des affres du béton. Tous ceux qui ont, vu, touché, ressenti, contemplé cette terre de tous leurs sens, la garde en mémoire pour l’éternité. 

LA BALAGNE…  

LE BERCEAU D’UNE HISTOIRE FAMILIALE

Au cœur de ce sanctuaire, c’est en Balagne que s’ancrent depuis 8 générations les racines des familles Ricco et Orsoni. Un territoire entre mer et montagne, véritable jardin de la Corse où abondent oliveraies, citronniers et châtaigniers. Une région qui porte dans son nom la générosité (Balagne signifie littéralement « qui produit des aliments, de la nourriture ») mais aussi une terre sainte ponctuée d’édifices religieux. Autant de sources d’inspiration pour celles et ceux qui ont la chance d’y vivre.