UN SOUTIEN
AUX ASSOCIATIONS
ENVIRONNEMENTALES
Mare Vivu, une association de jeunes basée dans le Cap Corse, se consacre à la préservation de la Méditerranée en combattant activement contre la pollution plastique. Elle s'engage en faveur du zéro déchet, de la sensibilisation aux enjeux climatiques et de la protection de la biodiversité marine. Ainsi, elle forme et prépare des jeunes qui souhaitent contribuer à relever les défis environnementaux de la Méditerranée.
La Corse, cette montagne dans la mer, en plein cœur de la Méditerranée, n’est pas épargnée par la pollution plastique de ses eaux. Derrière la beauté de ses criques, une triste réalité se cache, une énorme quantité de déchets plastiques qui se retrouve à la surface et dans les fonds marins.
Chaque année, la nature subit une invasion de 30 millions de tonnes de déchets plastiques, dont la moitié se retrouve dans les mers et océans. Mare Vivu agit de manière concrète face à cette situation alarmante en mettant en place des moyens et des actions visant la préservation de la mer et de ses richesses.
Marie-Noëlle et Maria, deux femmes passionnées par leur île, accordent une grande importance à l'avenir de la Méditerranée. Elles considèrent ce bassin à la fois comme vivant et symbolique. Ensemble, elles ont décidé de s'impliquer avec Mare Vivu, une association qui forme des jeunes spécialistes dans le domaine d'action pour l'environnement. Nos cofondatrices, par le biais de Casanera et Maria Battaglia, cherchent à impliquer leur communauté, les clients, les partenaires, les amis et les professionnels dans un soutien actif aux projets de Mare Vivu qui sont en accord avec leurs valeurs.
L'objectif de Casanera est de collecter des fonds chaque année pour soutenir un projet spécifique dirigé par Mare Vivu. En partenariat avec des institutions de recherche telles que le CNRS, Ifremer et les stations marines, Casanera apporte son soutien à Mare Vivu dans l'accomplissement de sa mission visant à établir un laboratoire dédié à l'expérimentation et à l'échange. Casanera soutient également la sensibilisation de la jeune génération en finançant des programmes scolaires. En outre, pour chaque bijou de la collection Corail vendu et créé par Maria Battaglia en hommage à la mer, 20 € sont reversés à Mare Vivu.
Mare Vivu est réputée pour son savoir-faire pour lutter contre la pollution marine et occupe une position centrale en tant qu'autorité dans la région méditerranéenne. La priorité de toute l'équipe de Casanera et Maria Battaglia est d'enseigner aux jeunes leur rôle futur en tant que citoyens, ce qui les pousse à s'engager étroitement avec l'association.
Deux programmes d’éducation à l’environnement sont en cours de déploiement dans cinq écoles primaires de Corse : "Act on plastic", en se concentrant sur les déchets plastiques, et "Aire marine éducative", axé sur la préservation de l'écosystème marin. Leur objectif est de sensibiliser les enfants à l'environnement, pour qu'ils puissent développer une connexion personnelle et respectueuse envers leur environnement naturel. Les écoles primaires que nous suivons sont Petracurbara, Siscu, Erbalonga, Miomu et Petranera.
Pour son engagement et son dynamisme, Mare Vivu a été récompensée par le Ministère de la Transition Écologique, et s’est vu décerner en 2018 à Paris le prix « Biodiversité » du Plan Climat, en compétition avec plus de 1200 projets dans toute la France et les territoires d’Outre-Mer. Lauréate du concours international Beyond Plastic Med en 2019 et 2021 (Fondation Prince Albert II, MAVA, Tara Expéditions et UICN), elle a été choisie trois années consécutives pour représenter la délégation française aux Assises européennes Jeunes et Méditerranée.