La Source Casanera

Véritable terre protégée entre mer et montagne, la Corse, surnommée Kallisté par les Grecs, porte en elle une beauté originelle. La marque Casanera est faite de cela. Sa palette de cosmétiques bio est issue du nectar de sa flore sauvage et endémique aux vertus dermatologiques certifiées. Sa collection de bijoux de joaillerie fine, signée Maria Battaglia, est une ode à la Corse, terre de soleil, d’eau, de maquis et d’embruns. Le sel sur les lèvres. Marie-Noëlle et Maria, sœurs et co-fondatrices de Casanera, vous livrent leurs secrets, à même la peau.

LA BEAUTÉ, UN SECRET DE FAMILLE

L’ESSENCE CASANERA

Ùn ti scurdà di a filetta ! répétaient les anciens aux plus jeunes pour leur rappeler l’importance du lien, du soin, à leur terre natale.

Marie-Noëlle vit en harmonie avec les plantes de sa Balagne natale, depuis sa plus tendre enfance. Elle fait du myrte, du lentisque, du genévrier ou encore de l’immortelle sa source d’inspiration et de création :

« Petite, j’allais cueillir des herbes et des racines pour les décoctions et macérats de mon aïeule qui soignait tout avec les plantes corses, aussi bien les calculs rénaux que les brûlures, et choisissait les jours de cueillait en fonction du cycle lunaire. »

Le secret des plantes, Marie-Noëlle le tient donc d’une longue tradition familiale issue des femmes et perpétue avec engagement à conjuguer la beauté au naturel : « J’ai hérité d’un précieux herbier confectionné sur trois générations par une arrière-grand-mère guérisseuse et une mère pionnière de la cosmétique fraîche dans les années 70. » En créant sa propre ligne de soins bio aux plantes du maquis, Marie partage les richesses de tout un patrimoine naturel et vivant avec passion.

Maria, elle, co-fondatrice de Casanera et partenaire inconditionnelle de sa sœur aînée, s’imprègne du milieu naturel et de ses éléments vivants ou immatériels comme une photographe les capterait. Tout fait impression en elle de façon épidermique. De cette photosensibilité intime, elle en fait une matière esthétique sous forme de pièces de joaillerie qu’elle crée, sous le nom Maria Battaglia. Son intention : mettre en relief, par le bijou, le sublime que chaque femme porte en elle de façon singulière. Comme un grain de toute beauté.

MADE IN MAQUIS

NOTRE SAVOIR-FAIRE

« Toutes nos plantes sauvages sont cueillies à la main le matin et distillées sur place selon un savoir-faire ancestral dans les heures qui suivent pour ne pas perdre une goutte de leurs précieux actifs. Nos émulsions sont montées au fouet comme de la chantilly et nos pots sont remplis manuellement ». 

Sollicitée et enviée par les labels industriels, Marie-Noëlle, profondément attachée aux procédés de fabrication artisanale pour ses produits, audacieuse et confiante aux retours de ses clientes, elle ouvre la première boutique Casanera à Calvi. Insufflée par le désir de partager ses secrets et soutenue sa rencontre avec Patrick Paquet - parfumeur corse qui ne travaille qu’avec des huiles essentielles - feront le reste : eaux de parfums, parfums d’ambiance, bougies coulées à la main à partir de cires 100 % végétales et diffuseurs aux senteurs locales verront ensuite le jour.

En véritable Directrice artistique, amoureuse des savoir-faire joailliers, Maria oriente avec précision ses impressions de création ancrée à corps et à cœur dans une démarche responsable. Elle en esquisse une joaillerie non accessoire. Une Joaillerie fine intime à laquelle les femmes s’attachent, à l’image d’une prière muette en soi. Une Joaillerie, qui célèbre, in fine, chaque femme à travers chaque manière qu’elle a de porter ‘son’ bijou. Les pièces joaillières, Maria Battaglia, enveloppent aussi, tout comme l’ensemble de la cosmétique Casanera, les secrets de la nature insulaire. Acqua, Fiama, Universu forment des collections intemporelles, réalisées avec intention, soin et qualité.

Marie-Nöelle et Maria, deux tisseuses de beauté à l’état brut. A l’état pur. Qui mettent à l’honneur avec engagement la beauté du geste.