PROMESSE & ENGAGEMENTS
LE SERMENT CASANERA
Par la création de ses soins, Casanera prône une démarche de consommation alternative en proposant une cosmétique intelligente, écologique et humaine. Marie-Nöelle est à l’origine des signatures olfactives Casanera. Elle est le Nez de cette cosmétique de « terroir » propre à la Corse, où chaque fragrance est manipulée par des professionnels du métier, reconnus pour utiliser les process de fabrication aux standards des plus grandes maisons de parfumeries.
Respecter le terroir insulaire
Au fond des vallées, sur les petits plateaux, en bord de mer, dans les plaines, partout là où la géologie des sols est fertile ; là, où tout un écosystème complexe vit et produit sans avoir été impacté par l’exploitation, Casanera récolte ses plantes et aromates dans le respect des saisons et des rythmes biologiques. La marque s’engage à ne prélever que le strict nécessaire pour créer ses produits. Sa production est écologiquement viable. Casanera participe à la revégétalisation du territoire Corse en replantant dans les collines de la Balagne faisant ainsi revivre ces paysages autrefois fertiles et désormais épuisés par l’activité humaine et le réchauffement climatique.
UNE COMPOSITION CERTIFIÉE
Les procédés Casanera
De la sélection des ingrédients à la formulation de ses soins, Casanera soigne chaque étape de sa production afin d’obtenir une cosmétique naturelle, respectueuse de la peau et de l’environnement.
Ses produits sont fabriqués en petite quantité à partir d’ingrédients végétaux de haute qualité, récoltés dans le maquis Corse. Plus de 80% des plantes et aromates utilisés proviennent de culture certifiée biologique et raisonnée, le reste étant issu de la récolte sauvage. Les produits Casanera sont donc exempts d’OGM, de pesticides et de métaux lourds et sont chargés de principes actifs naturels.
Tous ses produits bénéficient des procédés d’extraction non dénaturants. Les ingrédients sont travaillés à froid afin de préserver toutes les propriétés et le parfum naturel de chaque plante, aromate ou matière première.
Enfin, pour réaliser ses soins, Casanera s’appuie sur la charte qualité de la Nouvelle Cosmétique . Cette charte définit les règles de production, de conditionnement, d’étiquetage et de contrôle des produits cosmétiques. Elle garantit que tous les produits sont réalisés dans le plus grand respect de l’environnement, de manière artisanale, à travers des procédés minimisant l’impact écologique et la biodégradabilité des préparations cosmétiques.
CASANERA, ACTEUR DE L'ENVIRONNEMENT
Depuis toujours, Casanera s’inscrit dans une démarche de réduction de ses emballages et développe, avec ses partenaires, de nouvelles solutions plus responsables : des flacons et boîtes en plastique recyclable, en plastique recyclé, réutilisables ou rechargeables… Aujourd’hui, une majeure partie de son offre est recyclable ou créée à partir de PET. Son objectif est concrètement de réduire la quantité de plastique utilisée dans ses emballages.
UN PACTE AVEC LA NATURE
Opter pour des conditions naturelles de fabrication
La cosmétique produite par la marque découle d’une composition de terroir qui respecte la flore sauvage telle qu’elle se trouve depuis à l’origine. Les cycles de floraison et de cueillette sont des indicateurs délicats et précis auxquels Casanera accorde un caractère sacré.
"La mythique et fertile région de Balagne est, pour Casanera, une source de vie précieuse. La respecter, en posant l’attention sur ses temporalités, est un engagement durable que les co-fondatrices ont à cœur. "